TV Locale Tarn-et-Garonne - MERCOSUR - Blocage de la plateforme logistique d'Intermarché à Monbartier - Montauban par la Coordination Rurale 47 et 82
| Reportage | Manifestations | Mercosur | Vu 49614 fois
[Michel Lecomte] Vidéo N°25117
Au moment de la diffusion de ce reportage à 20h15, le Préfet a fait intervenir les forces de l'ordre à 19h30 afin de contraindre les agriculteurs de quitter les lieux, considérant que la Coordination Rurale 47 n'avait aucune légitimité à intervenir dans le département du Tarn-et-Garonne.
Décision d'autant plus motivée semble-t-il par le fait que le syndicat Coordination Rurale ne fait pas partie des syndicats du département.
Motivation contestable por la simple raison que cette plateforme logistique d'Intermarché couvre les deux régions Occitanie et une partie de la Nouvelle-Aquitaine dont le département 47 voisin fait partie.
La plateforme logistique d'Intermarché dans le Tarn-et-Garonne est une cible pour la Coordination Rurale 47 car elle représente la grande distribution, accusée de pratiquer des marges abusives au détriment des agriculteurs
. Les agriculteurs dénoncent le fait que les consommateurs et eux-mêmes sont "volés" par ces pratiques
. En bloquant cette centrale d'achat, la Coordination Rurale cherche à attirer l'attention sur les prix trop bas payés aux producteurs et les marges importantes réalisées par les grandes enseignes.
. Cette action s'inscrit dans un mouvement plus large de protestation contre les difficultés économiques rencontrées par les agriculteurs, dont "la moitié des exploitations sont en situation d'urgence"